Montendre, Montlieu la Garde et Montguyon sont trois communes à découvrir sur la route des vacances entre la Dordogne et les plages de Royan.
Le Kaolin, richesse du territoire
Connaissez-vous le kaolin ? C’est un argile blanc utilisé notamment pour la porcelaine. Il est présent en grande quantité autour de Montguyon. Nous vous conseillons la visite de la récente “Maison du Kaolin“. Elle retrace l’épopée de l’extraction de ce minerai naturel et de ses usages multiples. En effet, nous pouvons en retrouver jusque dans les produits cosmétiques. À ce propos, des bains de kaolin font partie des soins aux thermes de Jonzac, cependant ce n’est pas le kaolin charentais qui y est utilisé pour des raisons de composition.
Bonus, partez faire un tour sur les anciennes carrières où la nature reprend ses droits. Vous y découvrirez une biodiversité exceptionnelle et des couleurs d’un bleu lagon sur les lacs formés au fond de ces carrières.
Territoire sportif et rafraîchissant.
Arpenter la forêt de la Double Saintongeaise de long en large.
Il peut faire très chaud en Charente-Maritime, si vous êtes adepte de pratique sportive, nous avons des idées pour vous. De nombreux parcours de randonnées à pied ou à vélo traversent les 3 monts. Ce coin de paradis accueille aussi 34 km de l’Eurovéloroute la plus longue d’Europe : la Scandibérique. Rejoignez la Gironde et Bordeaux en quelques coups de pédales !
Les cavaliers ne sont pas en reste. En effet, les associations d’équitation locales sont très investies dans le développement de la Route Européenne d’Artagnan. Les voyageurs à cheval trouveront un parcours complet et équipé pour faciliter un séjour équestre itinérant. Les haltes équestres et gîtes avec pension pour chevaux sont organisés en étape journalière entre Rochefort au nord et Libourne au sud.
Pour les familles, nous conseillons une halte pédagogique à la Maison de la forêt de Haute-Saintonge. Les plus hardis pourront faire l’ascension libre de la tour de surveillance des feux de forêt. L’occasion de prendre conscience du travail et de l’attention portée par les pompiers charentais sur les premières forêts de pins maritimes de Nouvelle-Aquitaine.
Descendre la Dronne en canoë en passant par Saint Aigulin.
Une jolie rivière relie le département de la Dordogne à celui de la Gironde en longeant notre Haute-Saintonge sur sa partie aval – sud. Elle s’appelle la Dronne et est connue des locaux pour son rythme agréable, facile d’accès et de niveau débutant lors de sorties en canoë ou kayak. Profitez de nombreuses mise à l’eau sur les berges, notamment depuis Saint-Aigulin.
Les bases de loisirs avec baignade pour se rafraîchir
Si l’eau est votre élément de l’été, nous ne pouvons que vous conseillez de plonger aux deux bases de loisirs. La première : la plage du lac de Montendre ou sa piscine extérieure voisine. Nous en profitons pour vous inviter à découvrir le parc à thème Mysterra. La seconde : Beauvallon Beach et son ambiance des îles au cœur d’une ancienne carrière d’extraction devenue lieu des festivités estivales incontournables.
Patrimoine : Clérac, Cercoux, ces petits villages insoupçonnés
Les amateurs de patrimoine seront conquis par ces jolis villages cachés du sud-Saintonge. Découvrez Cercoux au milieu de la forêt et le site féodal de La Clotte ou Clérac et son musée des métiers et traditions populaires. Les métiers et outils d’autrefois vous feront faire un bond d’un siècle en arrière.
Nouveauté : En 2023, le jeu néo-aquitain Terra Aventura ouvre un parcours “Qui veille sur la vieille dame ?” à Montguyon. Petits et grands s’amusent à la recherche d’un trésor tout en apprenant les petits détails du patrimoine local.
Les grands spectacles labellisés Sites en scène
Toutes ces pépites à découvrir lors de vos vacances sont encore plus remarquables accompagnés des habitants. Les Haut-Saintongeais se mobilisent pour se retrouver lors de grands rendez-vous. Nous pouvons citer les festivals comme le LaryRock de Chevanceaux ou les Sites en scène au château de Montguyon et Montlieu où l’association “Scénie en 2 monts” théâtralise de grands faits historiques avec de nombreux bénévoles. L’occasion de voir des Sons et Lumières dignes du Puy du Fou !
Bonnes vacances en sud-Saintonge…