Pons, charmante cité médiévale au patrimoine rénové dont les joyaux incontournables à visiter sont le donjon surplombant la ville et l’Hôpital des pèlerins et son jardin médicinal d’inspiration médiévale.
Le Donjon de Pons se visite
30 mètres de haut, 136 marches, l’imposant monument s’admire de loin. Il est possible de gravir son cœur pour atteindre le chemin de ronde. Une vue à couper le souffle attend le visiteur dominant la vallée de la Seugne et les ruelles médiévales.
Pons est assise sur un rocher et groupée autour de son donjon du XIIème siècle. La cité, située aux portes de l’Aquitaine et du Poitou constitua un site stratégique longtemps convoité.
Vous découvrirez donc le vestige de cette forteresse médiévale, qui est l’un des donjons dits « romans de l’Ouest » les mieux conservés. Une salle accueille des expositions temporaires et une autre des équipements de l’époque médiévale : armures, casque, armes, couverts de table, etc…
La Charente-Maritime vue de haut
En nocturne, chiche ?
Rien n’est plus beau qu’une vue de nuit l’été… Détails >
Pour visiter le donjon de Pons : du lundi au dimanche en saison, les horaires sont à consulter dans l’agenda des visites
Durée moyenne de la visite : 45 minutes
L’hôpital des pèlerins de Pons
Monument inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France
Situé sur la voie de Tours des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, l’hôpital des pèlerins est le dernier exemplaire du genre à subsister en Europe.
Bâti au cours des 12ème et 13ème siècles, son plan, emblématique y réunit les soins du corps et de l’âme. En effet, un passage voûté d’ogives relie l’église à l’est (détruite) et la salle des malades, à l’ouest. C’est sous ce porche protégeant du soleil ou de la pluie, autrefois surmonté d’une tour , que les pauvres recevaient une portion de pain béni ou que les orphelins étaient déposés. De nombreux graffiti témoignent du passage des pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle.
L’émotion se dégage de ce lieu unique en Europe que le temps et les aléas de l’Histoire ont épargné.
L’Hôpital des Pèlerins accueille désormais en résidence permanente dans ses murs le musée archéologique Louis Lassarade qui retrace des millénaires de présence humaine à Pons et à proximité.
Une visite guidée est proposée régulièrement, contacter l’office de tourisme de Pons pour connaître les prochains départs
Le jardin médicinal
Un jardin, inspiré des jardins médicinaux médiévaux, complète le site exceptionnel de l‘Hôpital des pèlerins de Pons. Vous flânerez dans les allées et y découvrirez une centaine de plantes aux nombreuses vertus thérapeutiques.
Le site se visite du lundi au dimanche en saison. De nombreuses animations pour petits et grands sont proposées autour des plantes.