• Circuit pédestre N°3 - "Les Calvaires"

    Chien acceptés Parking
  • Circuit pédestre N°3 - "Les Calvaires"
    Chien acceptés Parking

Un joli circuit forestier et vallonné.


Catégorie

Loisirs sportifs - Sports pédestres

Itinéraire

Type : BOUCLE, BALISE - Distance : 9.48 Km
Durée : 113 - Détails : Dénivellation positive : 52, Dénivellation négative : 55, Dénivellation : 52

Accompagnement possible

Guide ou animateur : 1
pour Sports pédestres, Randonnée pédestre / balade à pied

En détail

Départ place de l'Église et de la Mairie, traverser le village en direction de Moinet, passer devant le cimetière.

À la sortie de Moinet, à l'intersection avec la route, prendre le chemin à gauche (le second), parcourir 1km jusqu'à la route goudronnée. Laisser le lieu-dit Le Breton à droite et continuer jusqu'à l'intersection suivante: à droite sur 150m puis à gauche vers le Terrier de Piquet, quitter le balisage jaune et vert de la grande boucle et suivre le balisage jaune.

Au Terrier de Piquet quitter la route en prenant le sentier à gauche (environ 800m jusqu'au hameau de La Croix) .

Dans le lieu-dit, prendre le sentier à droite (300 m.) puis tourner à gauche vers St James (600m). Longer la ferme et continuer jusqu'à l'entrée de la piste forestière. Au croi­sement, prendre à gauche et retrouver la grande boucle.

Suivre le balisage jaune et vert en partant vers la gauche le long du sentier forestier (1,5km) puis tourner à gauche vers Le Petit Boisvineau (400m entre vignes et prairies).

Passer devant les fermes, continuer sur la route pendant 600m jusqu'à l'intersection. Prendre à gauche vers Pépin. Au croisement, laisser le village en face et prendre le che­min à droite, il vire à gauche au bout de 200m. Arrivé à la croix de chemin, à l'intersection avec la route, prendre le sentier en face qui rejoint le village de La-Barde, (la route à droite rejoint directement le point de départ).

À découvrir :
Les maisons à pans de bois
La technique du torchis que l'on reconnaît aux ossatures en bois remplies de terre mélangée à des végétaux, remonte au Moyen-Âge et se rencontre également en milieu rural, notamment dans le sud de la Haute-Saintonge, territoire de forêts aux terres argileuses. Le Bonnin, petit hameau de la commune de La-Barde, en est un précieux témoignage : c'est le dernier village aux maisons et granges à pan de bois dont certaines datent des XVe et XVIIe siècles.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs & paiement

Accès libre.

Conditions de découverte

Durée de la séance 113

Accueil spécial

Randonneurs
Niveau bleu - Modéré

Environnements

A la campagne Etang à moins de 5 km Centre village

Services

Animaux acceptés

Équipements

Parking

En savoir +


Galerie

  • © Randonneurs aux pieds de l'église de la Nativité de la Vierge de La-Barde L'église de la Nativité de la Vierge de La-Barde
  • © Randonneurs aux pieds de l'église de la Nativité de la Vierge de La-Barde L'église de la Nativité de la Vierge de La-Barde