Boisson apéritive conviviale par excellence des étés charentais, le Pineau des Charentes est une des légitimes fiertés de la Haute-Saintonge et de ses viticulteurs.
Un peu d’histoire
Il se dit que le Pineau des Charentes serait né d’un heureux hasard : un vigneron aurait autrefois mélangé de l’eau de vie de cognac avec du moût de raisin ce qui aurait donné naissance au pineau.
Plus pragmatiquement, cet assemblage a d’abord été popularisé localement avant d’acquérir ses lettres de noblesse il y a 100 ans environ. Alors, des processus vont peu à peu définir un cahier des charges strict et ainsi aboutir à un produit qui a su évoluer et séduire de nombreux consommateurs.
Beaucoup de bonheurs
Frais, très frais et idéalement avec un simple glaçon, le Pineau des Charentes est incontournable de l’été charentais. Cette façon simple de le déguster est loin d’être la seule ! Il existe une quantité formidable de cocktails qui associent le Pineau des Charentes. Si le plus connu est le Pineaujito, de nombreuses autres préparations surprennent et séduisent à coup sûr et ne cessent de réinventer la dégustation de cette boisson.
Encore plus étonnant, de l’entrée au dessert, le Pineau des Charentes accompagne merveilleusement une multitudes de recettes voire même de fromages !Créer un étonnement et un ravissement complets pour vos convives.
Le Pineau est à découvrir chez les producteurs et sur les marchés. Une boutique rassemblant des producteurs de Haute Saintonge est incontournable à la Maison de la vigne et des Saveurs d’Archiac. Les restaurateurs du territoire l’accommode aussi avec talent !