Le cognac est l’un des produits les plus connus et les plus représentatifs du luxe et de l’art de vie français. C’est au cœur des vignobles de charentes que cet élixir prend le temps de toucher à la perfection. Son secret ? La qualité d’un terroir, de nombreux savoir-faire de la vigne à l’embouteillage et le temps. Le temps qui est nécessaire pour aboutir à des eaux de vie remarquables pour différents types de dégustations, découvrez son histoire…
Un terroir, un climat, des variétés
Tout commence dans le terroir ou plutôt les terroirs qui composent l’appellation : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois, Bois Ordinaires. Chacun a sa typicité, chacun apportera ses notes olfactives et gustatives. Ensuite, les conditions climatiques assurent un équilibre idéal entre la pluviométrie, l’ensoleillement et une régularité des températures. Bref c’est aussi l’influence océanique qui conditionne la qualité des récoltes.
Enfin, les variétés de vignes sélectionnées et savamment dosées au moment opportun vont garantir l’équilibre des arômes, la délicatesse des couleurs et les notes parfumées.
De précieux savoir-faire
Au fil des siècles, la vigne a élégamment colonisé les coteaux charentais de l’estuaire de Gironde aux confins de la Saintonge. Au gré des saisons, des vignerons bichonnent ces précieux plants. Ils ont développé de multiples savoir-faire qu’ils aiment partager lors de visites ouvertes à tous.
Cet accueil tend quasiment à l’initiation lorsqu’on pénètre dans le saint des saints : la distillerie. C’est en hiver qu’opère la magie, les superbes alambics aux couleurs chaudes et aux formes rebondies réchauffent l’atmosphère. Surtout, il en émane des parfums à la fois envoûtants et profonds. Le bouilleur de cru conte avec force détails et passion toutes les étapes de la double distillation charentaise. Elle transforme un vin blanc en eau de vie. Dans un souci de la perfection, il ne laisse aucune place au hasard ou à l’amateurisme.
Puis, vient le temps du vieillissement en fûts de chêne. Il laisse des traces noires dans le chai : la part des anges, quantité d’alcool qui s’échappe à mesure que se bonifie l’eau de vie. Enfin, vient l’assemblage de plusieurs eaux de vie de maturations, de crus, de cépages différents pour parvenir au fameux cognac.
Selon l’âge du cognac, il sera affublé de lettres différentes. Elles définissent son âge du VS au XO. Le mode de dégustation sera adapté pour capter les finesses omniprésentes dans des boissons qui restent à consommer avec modération.
A noter qu’autour du cognac, de nombreux autres savoir-faire sont à l’honneur. Ainsi, l’art de la tonnellerie ou celui de la création de bouteilles dont l’aspect est souvent aussi remarquable que le contenu !
Des savoir-faire à découvrir !
Des vignerons accueillent dans leurs chais pour partager passion et savoir-faire pour le cognac qu’ils produisent ou qu’ils fournissent aux maisons de négoce les plus réputées.
A Archiac, la Maison de la vigne retrace la chaîne des savoir-faire et propose de nombreuses bouteilles issues de producteurs locaux.
Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) représente officiellement l’appellation. Il propose de nombreuses informations sur son site internet
Grâce à la richesse des savoir-faire, des paysages et à la typicité d’un produit hors norme, une démarche est menée depuis 2018 afin d’inscrire le cognac au patrimoine immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.