Découvrez la Maison du Kaolin et la carrière Kaolune en Haute-Saintonge. Plus que centenaire, l’exploitation de cet argile s’est achevé en 2014 après avoir fourni toute une industrie de transformation en demande d’une matière première à la pureté extraordinaire.
La maison du Kaolin
La maison du kaolin à Montguyon est un espace scénographique de 100 m² qui retrace l’histoire et les spécificités de l’industrie du kaolin. Cette exploitation a fait vivre plusieurs générations dans le sud de la Haute-Saintonge et de la Charente. Le bassin des Charentes, situé autour de Montguyon, délimité à l’ouest par Montendre et à l’est par Chalais, est un secteur géologique riche en argile kaolinique de très grande qualité.
Cet « or blanc » a conduit au développement d’une puissante industrie d’extraction et de transformation du kaolin dès le début du XXème siècle. Dans cet espace scénographique, un parcours ludique d’environ 40 minutes, ponctué de vidéos, de photos, de mur d’images fait découvrir cette industrie, ses origines, son évolution et ses usages.
Ce site vient en complément de la visite de la carrière Kaolune, située à quelques kilomètres, sur la commune du Fouilloux. Ce fut la première carrière exploitée dans le secteur pendant un peu plus d’un siècle.
Toutes les carrières ont été réaménagées après leur exploitation, c’est pourquoi le sud de la Haute-Saintonge est parsemé de superbes lacs bleus, tels des lagons des Caraïbes ou des décors dignes de la Cappadoce. Le ciel se reflète sur les parois de ces lacs artificiels. L’acidité du milieu qui freine le développement de toute vie au début de leur réhabilitation, leur donnent cette couleur d’un bleu limpide. Ils deviennent turquoise et vert lorsque la faune et la flore repeuplent ce milieu aquatique. À Montguyon, le lac de Beauvallon aménagé en aire de loisirs très prisée en été, est un exemple de reconversion réussie. A proximité, on peut également découvrir les carrières de Touvérac et Guizengeard en Charente où des parcours valorisent la biodiversité qui s’y est réinstallée.
MAISON DU KAOLIN
10, place de la mairie 17270 MONTGUYON
Tel 05 46 04 28 70
La carrière Kaolune, un bleu lagon bluffant
Cet étonnant paysage aux eaux turquoise et aux falaises extrêmement claires est le fruit de la réhabilitation de cette ancienne carrière. Elle présente un front de taille intéressant s’étalant sur 50 millions d’années.
Les paysages sont dignes de la Cappadoce avec leurs falaises blanches parsemées de “cheminées de fée” et de “deltas”. Ils donnent un relief contrasté avec des eaux d’un bleu lagon. La végétation et la faune reprennent peu à peu possession de l’espace malgré un sol très acide.
Un belvédère et une table de lecture en libre accès permettent de dominer et comprendre le site toute l’année.
Un cheminement jalonné de panneaux explicatifs sur la flore, la faune, la géologie, l’industrie et la reconversion propose une découverte de ce lieu. Ce dernier n’est accessible qu’en juillet et août en visites guidées gratuites. Une tenue adaptée : chaussures, couvre-chef et un équipement de randonnée assure un moment agréable sur le site de Kaolune.
Les visites guidées sont organisées sur réservation
KAOLUNE LA CARRIÈRE SAINT-GEORGES
Le Grand Pineau 17270 Le Fouilloux
Tel 07 88 75 21 79
Contact via la Maison de la Forêt – Bureau du Tourisme de Monguyon