Tout d’abord une définition : le Land Art est l’art d’utiliser les matériaux naturels présents dans la nature pour créer une oeuvre originale, souvent exposée en plein air. Il peut aussi bien s’agir d’œuvres monumentales ou d’œuvres éphémères… ou pas. C’est une variante de l’art contemporain et plusieurs sites d’exposition existent en Haute-Saintonge. Le paysage est ainsi illustré et interprété par de nombreux artistes de tout horizon.
Des expositions permanentes de Land Art
Le parc Mysterra et les sites de Port Maubert et Port Vitrezay exposent des œuvres de Land Art.
Mysterr’Art
A l’ouverture du parc de Montendre, l’artiste Bob Verschueren fut invité à inaugurer ce lieu de loisirs et y installer des œuvres monumentales. Reconnu dans son domaine, cet artiste belge a su trouver de l’inspiration et de la matière immédiatement présente dans l’environnement de Mysterra : le bois et les arbres de la forêt de pins maritimes. Un univers de cinq œuvres à découvrir avec le parcours “Mysterr’art” d’une durée de 30 minutes.
Les Sentiers des Arts
Depuis 2016, la Communauté de Communes de Haute-Saintonge s’associe à ses voisines (Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique & Communauté des Communes de l’Estuaire) afin de proposer un événement automnal devenu incontournable : Les Sentiers des Arts. Chaque artiste arrive avec une intention. Il laisse libre cours à son imagination du moment et offre une interprétation colorée, moderne ou décalée de l’environnement. Tantôt une prolongation de la nature et de ses animaux, tantôt un hommage et parfois volontairement provocateur. Les œuvres de Land Art donnent à réfléchir autant qu’à admirer.
L’invitation est lancée aux amateurs comme aux férus d’art contemporain sur les espaces ouverts de l’Estuaire de la Gironde. L’édition annuelle est à découvrir chaque année de fin septembre à mi-novembre. Au fil des ans, certaines œuvres restent en place pour le plus grand plaisir des visiteurs de Port Maubert et Port Vitrezay en Haute-Saintonge. In Situ, leurs installations artistiques sont accessibles librement. Retrouvez aussi des installations dans les parcs publics du territoire au gré des envies de la population.
À découvrir en fin d’article, les photos des installations artistiques pérennes.
Jephan de Villiers, artiste reconnu
La commune de Mirambeau a la chance d’accueillir un espace d’exposition permanente de l’artiste contemporain mondialement connu : Jephan de Villiers. Exposé notamment au musée d’art moderne de Bruxelles, le plasticien crée des œuvres à partir des bois et végétaux récupérés lors de promenades en forêt. Il donne une vie poétique et imagée en forme de corps et de tribus d’un pays tout droit sorti de son imaginaire : le peuple d’Arbonie.
Découvrir l’univers artistique présenté à Mirambeau >
Vous aussi, essayez-vous au Land Art
La Maison de la forêt de Haute-Saintonge propose régulièrement des animations sur ce thème. À destination des familles ou des classes découvertes, l’équipe pédagogique initie les jeunes et les moins jeunes. La création artistique se fait grâce aux éléments naturels trouvés en forêt. Parmi les ateliers, nous pouvons citer celui des “Bestioles imaginaires”, du “Tissage végétal” ou à l’occasion d’un “Mercredi, tout se transforme”.
Un aperçu de votre prochaine balade Land Art en Haute-Saintonge :
Consulter les parcours de chaque édition des Sentiers des Arts, les univers des artistes et leurs œuvres réalisées sur ce lien >
Ce sont au total 13 réalisations des Sentiers des Arts qui sont installées en permanence en Haute-Saintonge. Cet article ne montre que certaines réalisations . Nous vous laissons aussi découvrir -entre autre – les 5 œuvres situées à Port Vitrezay par vous-mêmes :
- Les Aigrettes – Jean-Philippe Monnard – 2016
- Tous dans le même bateau- Christian Pierrefixe dit « Duroc » – 2016
- L’instant monolithique – Birgit Mollemeier – 2019
- La danse des poissons volants – Marc Arcadias dit « Zarco » – 2019
- Eau et vent, poissons et oiseaux – Patrick Planchon – 2020
Crédits ©V Sabadel CDCHS