De la Dordogne à la Gironde en passant par le sud charentais, une immense forêt s’étend : la double Saintongeaise. C’est dans cet espace que le pin maritime a trouvé une terre de prédilection. Et avec lui de nombreux savoir-faire et des écosystèmes à préserver.
La Maison de la forêt est une échappée nature du conseil départemental de la Charente-Maritime. Elle est ouverte gratuitement.
Un espace muséographique
A Montlieu-la-Garde, la scénographie de Maison de la Forêt, en accès libre et gratuit et à l’abri de la pluie ou de la chaleur, propose un vaste espace de découverte de cette belle forêt appelée « Double Saintongeaise », au travers la présentation de la vie de nombreuses variétés d’arbres, de sa faune et sa flore.
Cet espace est complété par des expositions mais aussi par des visites guidées, des ateliers, conférences, sorties thématiques. Elles ont lieu tout au long de l’année pour les enfants, leurs parents ou grand-parents !
Une forêt ludique et enrichissante
A l’entrée de la Maison de la Forêt, la tour de guet, accessible au public, culmine et veille à la prévention des incendies. Elle est équipée de tables d’orientation illustrées décrivant un paysage sur 360°.
Pour rencontrer par exemple, le vison d’Europe et la tortue cistude qui y trouvent leur habitat ou la huppe fasciée et le guêpier, oiseau migrateur multicolore… qu’il n’est pas rare d’y surprendre, il suffit de se balader dans les 20 hectares du domaine.
Ce site naturel est aménagé d’un sentier ludique composé de plusieurs cabanes dédiées aux métiers de la forêt. Il présente un poulailler ainsi qu’une palombière. Ce circuit se parcourt en famille et se termine naturellement par une aire de jeux en bois spécialement conçue pour les jeunes aventuriers !
Différents espaces thématiques valorisent et protègent les habitants de ces lieux : abeilles, papillons, reptiles, champignons etc ..
Entrée gratuite !
Maison de la Forêt de la Haute-Saintonge
Tout vent – 17210 MONTLIEU LA GARDE
Tél : 05 46 04 43 67