Visites en Haute-Saintonge

En complément aux incontournables découvertes de Jonzac et Pons, la Haute-Saintonge se prête à d’autres visites. Accompagnées par l’office de tourisme ou une association locale, elles dévoilent  l’histoire , les savoir-faire et les traditions de la Haute-Saintonge.

Le château de Montendre

Le château de Montendre est bâti sur une butte de 114 mètres qui domine le paysage et le  vieux bourg en contrebas. Son origine remonte à l’époque gallo-romaine avec la construction d’un premier oppidum en 52 av. J-C par un légionnaire romain : Andron.

Aujourd’hui, il est le siège d’un musée d’art et de traditions populaires. Il expose des collections de coiffes, costumes, meubles saintongeais, objets ou outils de la vie quotidienne et des jeux des 19 & 20ème siècles .

Le premier château fut érigé aux alentours du 9ème siècle sans doute en bois. Régulièrement reconstruit et  remanié du 12ème au 15ème  siècle; il devient le logis des La Rochefoucauld en 1773. Encore debout au début du XXe siècle, il ne présente plus aujourd’hui que des ruines. Elles servent de fond de décor au théâtre de verdure aménagé en 1959 dans le parc du château.

La visite permet un voyage dans le temps sur plusieurs siècles et peut être complétée par le fascicule consacré à ce monument.

Pour plus de renseignement contacter l’office de tourisme

St Fort sur Gironde : entre Gironde et Saintonge

L’association “si Saint Fort m’était conté” propose des visites de ce bourg qui a un patrimoine bâti remarquable et qui est le berceau de l’intellectuel Pierre-Henri Simon. Ce joli village est sur la “route de l’estuaire”. C’est une sorte de trait d’union entre la Gironde et la Saintonge. Il ne faut pas manquer l’église Saint Fortunat classée monument historique depuis 1913, mais aussi l’ancien château qui est maintenant l’hôtel de ville, ainsi qu’un temple. Il faut continuer vers Port Maubert, joli port sur la Gironde et la Tour de Beaumont spectaculaire fanal sur l’estuaire … et lieu rêvé pour des couchers de soleil inoubliables.

Pour plus de renseignement contacter l’office de tourisme

Autour de l’archéologie

A Pons, le Musée archéologique Louis Lassarade accueille gratuitement le public au sein de l’Hôpital des pèlerins

Le  voyage dans le passé commence au paléolithique inférieur (- 300 000 av. J-C) jusqu’à aujourd’hui puisque la présence humaine a été constante depuis le moustérien. Nombreux objets taillés, mais aussi des poteries néolithiques puis des amphores, poteries et autres sépultures gallo-romaines, celtes ou médiévales sont exposés.

Horaires de visites : se renseigner auprès de l’office de tourisme à Pons

A Jonzac, de nombreuses découvertes ont également été faites : abri moustérien, villa gallo-romaine proche des Antilles et parvis de l’église. Le moulin à eau de chez Bret expose les objets issus des différentes découvertes récentes (fossiles compris) ainsi que l’exposition archéologique installée au Cloître des Carmes.

A Soubran, le  musée (gratuit) de la poterie expose des objets de différentes époques. Les plus anciens du début de notre ère. Soubran est chaque année aussi le théâtre d’un superbe marché aux potiers  pour tous les goûts !

www.soubran.com/decouvrir/musee

La Voie Romaine de Neuillac propose un beau vestige d’une civilisation qui a beaucoup apporté à l’histoire locale, à découvrir entre Jonzac et Pons.